Navigation Menu+

Le développement bimodale de l’informatique, reflet des entreprises à deux vitesses

Étant engagées dans le processus de transformation numérique, toutes les entreprises sollicitent aujourd’hui les départements informatiques. Il devient donc essentiel de chercher de nouveaux modèles plus performants. Face à cette quête, beaucoup d’entreprises se lancent alors dans diverses voies expérimentales tels le DevOps ou encore le lean start-up. Mais le mouvement le plus en vogue à l’heure actuelle est le développement bimodal de la DSI qui présente deux modes différentes. Le premier mode du développement bimodal relève des défis de la numérisation et de la gestion des risques tandis que le second se penche un peu plus sur une importante industrialisation de l’informatique.

Le développement bimodal selon Gartner

Gartner s’est récemment exprimé sur le développement bimodal. Il a annoncé qu’aujourd’hui, environ 37 % de l’informatique ne sont plus sous la responsabilité de la DSI. Afin de résoudre le problème, son cabinet d’étude a suggéré d’adopter un moyen qui est d’adopter plus rapidement la technologie. C’est l’informatique bimodale. Le développement bimodal semble être pertinent au niveau du plan intellectuel. Cependant les technologies et les outils innovants de développement bimodal sont très différents. Face à toutes les contraintes caractérisant une solution informatique mature, la création de quelque chose de nouveau s’avère très complexe.

gartner-et-le-developpement-bimodal.jpg

L’informatique bimodale, futur structure des datacenters

Il y aura bientôt de grands changements dans la manière de gestion et de procuration de matériels informatique au niveau des entreprises. En effet, le fait est que ces derniers font souvent face à une pression de réduction de coût ou encore de recyclage. Les services informatiques de ceux-ci requièrent outre cela un investissement sans cesse dans de nouvelles technologies. Grâce au développement bimodal, les entreprises peuvent détecter et éliminer les programmes inutiles. En appliquant les dernières technologies du développement bimodal ainsi qu’une gestion informatique à deux vitesses, les entreprises pourront profiter pleinement de l’innovation.

le-developpement-bimodal-dans-le-futur.jpg